Comment prendre soin de ses cheveux pendant la période hivernale ?

Evidemment tout comme notre peau, nos cheveux subissent les aléas du climat. C’est pourquoi nous devons adapter notre routine beauté aux différentes saisons !

Entre le vent qui fragilise la fibre capillaire, le chauffage qui attaque la kératine, notre bonnet qui étouffe notre cuir chevelu et absorbe les agents hydratants, nos cheveux sont mis à rude épreuves pendant l’hiver.

Qu’ils soient lisses, bouclés ou crépus, ils réclament des soins particuliers pour s’adapter au mieux à la saison et rester brillant de santé. Certains gestes peuvent être différents en fonction du type de cheveux mais les grandes étapes restent les mêmes.

La première étape de notre routine capillaire est lors du shampoing. Pendant l’hiver nous avons tendance à sécréter moins de sébum, il est donc préférable de choisir un shampoing doux avec des agents nourrissants et réparateurs. Celui à l’Huile de Figue de Barbarie de Shaeri est idéal : il hydrate, nourrit et régénère les cheveux grâce à la combinaison de l’huile de figue de barbarie et de l’huile d’avocat.

Le combo idéal de la saison ? Shampoing + masque intensifs comme celui d’Elénature qui répare et nourri en profondeur. A appliquer une fois par semaine !

 

 

En ce qui concerne l’entretien journalier de vos cheveux, les soins et gestes différent en fonction du type de cheveux.

 

Pour les cheveux lisses (type 1 à 2) l’application d’une noisette huile à répartir sur l’ensemble de la chevelure avant d’enfiler son bonnet limitera l’apparition de frisottis. Le Soin quotidien à l’huile de Figue de Barbarie de Shaeri à 96% naturel a pour mission de les supprimer. D’ailleurs privilégier des couvre-chefs en laine afin de réduire les frottements responsables des fourches.

 

Pour les cheveux bouclés voire frisés à crépus (type 2 à 4) on vous donne LA méthode qui sublimera vos boucles.

Il s’agit de la méthode LOC ou LCO. Elle se base sur un processus simple : hydrater, nourrir et sceller.

L pour liquide

O pour l’huile

C pour crème

Les lettres indiquant l’ordre d’usage des produits : vous avez le choix de terminer avec le produit que vous souhaitez. A vous d’essayer et de voir ce que votre crinière préfère.

Vous l’avez compris on commence par un produit composé principalement d’eau comme la Brume hydratante sans rinçage d’Elénature. Elle est constituée d’Aloe Vera dont les vertus hydratantes ne sont plus à prouver et de sucres capables de retenir de grandes quantités d’eau.

Pour nourrir vos boucles  vous avez besoin d’intégrer une crème dans votre routine. Celle qui remplit au mieux ce rôle est la crème Eclat naturel de Leonor Greyl Paris grâce à sa formule riche en beurre de karité et en huile de jojoba.

Afin de garder tous ces nutriments et cette hydratation vous pouvez utiliser l’huile de soin sans rinçage présentée un peu plus haut.

Petites astuces :

Pour que les produits aient une efficacité optimale définir la porosité de ses cheveux est important. Vous me demanderez sûrement ce qu’est la porosité ?

Et bien c’est la capacité d’un cheveu à absorber et retenir l’humidité. Elle est déterminée par la forme des cuticules qui  le constituent. Un cheveu peut être à porosité normale, faible ou forte.

Plus la porosité sera faible moins le cheveu aura la capacité d’absorber l’humidité, mais une forte capacité à la retenir. A l’inverse plus la porosité sera forte plus le cheveu aura la capacité d’absorber l’humidité mais une faible capacité à la retenir.

Pour des boucles rebondies et définies il faut leur apporter un maximum d’hydratation ! Pour cela résolvez votre problème de faible porosité par la chaleur. Elle permet d’ouvrir vos cuticules.  Après l’application de vos produits, créez donc une source de chaleur en recouvrant vos cheveux de filme étirable pendant quelques minutes. Au mieux positionnez-les sous un casque chauffant.

Par opposition, le froid est la solution à la rétention d’eau et aide à refermer les écailles du cheveu. Lorsque vous vous ferez vos soins terminez toujours en les rinçant à l’eau froide.

Petit bonus :

Quel que soit votre type de cheveux, c’est le moment de faire des coiffures dites « protectrices ». Ce sont  des coiffures où les pointes sont moins exposées ! Vous avez le choix entre les chignons, les coiffures tressés et bien d’autres styles. Alors faites preuves d’imagination pour créer vos looks d’hiver !

Nous espérons qu’avec tous ces conseils vos cheveux seront sublimes pendant toute la saison en attendant des températures plus douces RDV dans vos Beauty Success !