Blog

Payot Lisse

ANTI-AGE : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE RETINOL

Le monde des cosmétiques aime la nouveauté et les molécules inédites. Néanmoins, dans cette quête effrénée du toujours plus novateur et efficace, certains ingrédients résistent et ne prennent pas une ride. C’est le cas du rétinol, aujourd’hui considéré comme l’un des actifs anti-âge les plus puissants du marché.

Qu’est-ce que le rétinol ?

Forme de vitamine A, le rétinol fait partie de la famille des rétinoïdes. D’abord repéré par le chimiste Paul Karrer dans l’huile de foie de maquereau, il n’est synthétisé qu’une quinzaine d’années plus tard après qu’une étude a mis en lumière ses bienfaits sur les éruptions cutanées. C’est dans les années 80, soit quarante ans plus tard, qu’un dermatologue américain démontre l’effet positif du rétinol sur les signes de l’âge pour lutter contre la perte de fermeté et l’apparition des rides et des ridules.

Le rétinol, actif anti-âge de référence

Le vieillissement de la peau est une progressive dégénération de la peau. En cause, des facteurs biologiques internes bien sûr, tels qu’une baisse de la production de collagène et d’acide hyaluronique, tous deux responsables de la structure de la peau ; mais aussi des agents externes comme l’exposition aux rayons ultra-violets, la pollution ou encore la fumée de cigarette. Le vieillissement de la peau se manifeste par l’apparition de rides, d’irrégularités à la surface de la peau, de taches brunes, d’une perte de densité au niveau des tissus cutanés et d’un manque croissant de fermeté de l’épiderme.

Le rétinol agit à la fois en surface et en profondeur sur les signes de l’âge. D’une part, ce puissant actif est capable de pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau pour stimuler le renouvellement cellulaire. Il booste ainsi la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique indispensables au bon maintien de la peau. L’épiderme est plus lisse et élastique. D’autre part, son action kératolytique agit en surface de la peau en éliminant l’ensemble des cellules mortes accumulées au niveau de l’épiderme pour un véritable effet peau neuve. Le rétinol est également doté de propriétés antioxydantes. Il aider à neutraliser les radicaux libres, ces molécules très actives qui dégradent progressivement les cellules saines de la peau et les protéines, accélérant ainsi le vieillissement cutané.

Par ailleurs, le rétinol est connu pour lutter contre les imperfections, atténuer l’apparence des taches pigmentaires et limiter l’excès de sébum.

Comment intégrer le rétinol dans ma routine beauté ?

Il est préférable d’appliquer le rétinol lors de votre routine beauté du soir pour deux raisons. Raison n°1 : Comme le rétinol facilite la régénération cellulaire, la nuit est le moment privilégié pour que la peau puisse bénéficier de ses bienfaits. En effet, durant la nuit, la peau n’est pas sollicitée pour lutter contre les agressions extérieures et profite de cette phase de repos pour se renouveler en profondeur. Cette régénération cellulaire atteint un pic d’activité vers minuit et 1 h du matin. Elle aide à reconstituer et renforcer le film hydrolipidique protecteur de l’épiderme et fortifie la fonction barrière de la peau. De plus, la nuit est le moment où la peau est le plus perméable et capte au maximum les actifs. Raison n°2 : Il est important de rappeler que le rétinol est irritant donc l’exposition au soleil accentue irritation. Il est donc recommandé de l’appliquer le soir avant de se coucher et d’utiliser une protection solaire le lendemain avec un SPF adapté au phototype de la peau.

Si le rétinol est très efficace, sa haute performance peut s’accompagner d’un potentiel irritant. Cet actif engendre en effet parfois des rougeurs et des irritations selon sa concentration dans le produit utilisé.

Focus sur deux soins chouchous à base de rétinol

            Une peau renouvelée au réveil

Hautement concentré en rétinol pur, le Sérum Nuit Réparateur Lisse corrige les rides marquées, même profondes, et redonne de l’éclat au teint. Il contient de l’huile de jojoba, de l’huile de macadamia et de l’huile de sésame bio, une combinaison aux propriétés apaisantes et nourrissantes. Ces trois huiles maximisent la tolérance de la peau au rétinol et limitent ses effets asséchants. Elles sont également reconnues pour leurs propriétés régénératrices et lissantes.

Dans ce soin, le rétinol est concentré à 0,3 % sous sa forme la plus pure. Il aide à booster le renouvellement cellulaire en pénétrant dans les couches internes de la peau pour une action visible sur tous les types de rides. Le sérum Nuit Réparateur Lisse s’utilise idéalement sur 30 nuits consécutives, ce qui correspond au cycle naturel du renouvellement cellulaire de la peau. Sa texture ultra sensorielle pénètre immédiatement la peau pour un confort absolu.

        

     La cure express pour des rides lissées

La Cure Express Rides Éclat Lisse propose 10 ampoules d’acide hyaluronique à utiliser le matin et 10 ampoules de rétinol pur à utiliser le soir. Elle commence avec l’ampoule de rétinol qui facilite l’assimilation de l’acide hyaluronique appliqué le jour suivant. Les ampoules de rétinol ont une action rénovatrice. Elles améliorent la texture de la peau et ravivent la lumière naturelle du teint. Le rétinol booste la régénération cellulaire et stimule ainsi la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Son action kératolytique élimine les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme et fait place nette. Sa texture huile sèche est conditionnée dans une ampoule teintée pour préserver la pureté et l’efficacité du rétinol. L’ampoule d’acide hyaluronique, elle, aide à repulper la peau en compensant le ralentissement de production naturelle d’acide hyaluronique dans la peau.