10 faux-pas beauté que vous ne devriez pas (plus) commettre
Les faux-pas en matière de maquillage sont parfois une question de mode, souvent une faute de goût, et la plupart du temps, un problème de technique, d’ignorance ou encore de négligence.
Nous avons compilé pour vous 10 erreurs make-up à ne pas (ou plus) reproduire !
- Le maquillage appuyé des yeux ET de la bouche : évitez le maquillage excessif avec une association malheureuse oeil charbonneux + lèvres ultra rouges ! On choisit de mettre l’accent soit sur les yeux (l’oeil charbonneux se marie très bien avec une bouche nude) soit sur la bouche (ayez donc le fard plus discret avec un rouge à lèvres intense).
- Le contour des lèvres trop marqué ou trop foncé : un joli maquillage est surtout subtil. Passé de mode et loin d’être élégant, le contour trop marqué c’est fini ! Appliquez le crayon sur toute la bouche pour optimiser la tenue de votre rouge et restez dans les mêmes tons. → Lire notre article « Mon rouge à lèvres tient toute la journée : conseils et astuces »
- Se maquiller sous une lumière artificielle : un éclairage très blanc genre néon ou trop jaune va fausser votre perception et votre manière de vous maquiller. Attention aux mauvaises surprises… Dans la mesure du possible, à défaut de vous maquiller dans une pièce baignée de lumière, optez pour un type d’éclairage proche de la lumière naturelle.
- L’excès de blush : souvent lié au point précédent… gardez la main légère ! Vous pourrez toujours ajouter de la matière mais il sera bien plus difficile d’en retirer ou d’en camoufler l’excès. Si cela arrive, atténuez le blush en le fondant avec de la poudre libre.
- Le rouge à lèvres qui ne vous met pas du tout en valeur : la teinte qui accentue l’effet « dents jaunes » ou le gloss qui amplifie le volume d’une bouche déjà très charnue… Reprenez les bases avec notre article « Quel rouge à lèvres est fait pour vous ?«
- Ne pas se démaquiller : une hécatombe pour votre visage ! Même sans maquillage, vous êtes exposée à la pollution et à toutes sortes d’impuretés ambiantes. Alors si vous êtes maquillée, plus que jamais votre peau a besoin de respirer ! Laissez-lui le temps de la nuit pour se reposer… vous la retrouverez plus éclatante le lendemain. → Pour se démaquiller efficacement, lire notre article « LE rituel soin quotidien pour une peau plus belle et pour longtemps !«
- Oublier le pinceau estompeur : il permet de fondre entre elles les couleurs des différents fards à paupières que vous avez appliqués. La garantie d’un joli dégradé tout en harmonie. Si vous n’êtes pas encore équipée, estompez au moins au doigt.
- Zapper sa crème de jour (et de nuit) : votre peau, selon son type, a besoin d’hydratation, d’équilibre, de régulation… Apportez-le lui avant toute chose ! Certaines crèmes de jour sont aussi de très bonnes bases de teint. Si ce n’est pas le cas de la vôtre, appliquez une base pour optimiser la tenue de votre maquillage. ♥ Notre sélection : la Base de Teint Sublimatrice Beauty Success 15ml à 11,90€
- Pousser plusieurs fois la brosse dans le tube de votre mascara : supprimez ce geste de va-et-vient qui fait entrer de l’air dans le tube et dégrade votre mascara en l’asséchant. Les tubes sont généralement étudiés pour délivrer la juste quantité de matière.
- Ne pas faire un check global : une fois votre maquillage terminé, regardez-vous ! Vérifiez que votre maquillage est symétrique et veillez à retirer toute bavure disgracieuse. Pour remédier :
– au mascara sur la paupière : utilisez un coton tige (inutile de l’imprégner de démaquillant au risque de ruiner votre fard à paupières).
– au rouge à lèvres sur les dents : essuyez-le tout simplement avec votre doigt et pour que cela ne se reproduise plus, lisez notre article « Mon rouge à lèvres tient toute la journée : conseils et astuces «
– au rouge à lèvres qui déborde : retirez l’excès avec d’un coton-tige, puis retouchez le contour de la bouche au pinceau plat avec un peu de fond de teint ou redessinez le contour au crayon chair. Poudrez et remettez une couche de rouge à lèvres.
– aux résidus de fard à paupières sur les joues : balayez-les à l’aide d’un pinceau pour le teint, en un geste ultra léger.
Et vous, quels faux-pas beauté avez-vous déjà constatés ? Quelles sont vos solutions ?