Le vocabulaire de la beauté est parfois complexe. Pour vous aider à le décoder, nous vous avons concocté un petit lexique simple pour comprendre les nouveaux termes de la cosmétique !
Le blur est une gamme de produits, située entre le soin et le maquillage. Dernière étape du soin juste avant le maquillage du teint, une fine couche de « blur » permet de flouter les imperfections, combler les ridules et lisser la peau. Conditionné en petit tube de crème légèrement colorée, le produit « blur » apporte en effet une correction optique des imperfections, comble les petits sillons et lisse la peau, tout en possédant pour certains des vertus (anti-âge, hydratante, matifiante…). Ce soin novateur gomme en 1 minute chrono les petits défauts de la peau !
Le chroming est une technique maquillage inspiré du strobing. Le strobing consiste à capter la lumière sur les grandes parties du visage pour en faire des zones lumineuses afin d’obtenir un teint éclatant à l’aide d’un enlumineur. Le chroming va plus loin en donnant du relief tout en apportant de la lumière. Le teint est plus irisé grâce au produit utilisé : un rouge à lèvres. Cette technique donne une nouvelle fonction à ce produit.
Après la déferlante des BB crèmes et des CC crèmes, c’est probablement le nouveau produit pour le teint : le cushion. Ce n’est ni une crème compact, ni un fond de teint mais un produit hybride. La Cushion cream a la forme d’un poudrier qui contient un fond de teint fluide ou une crème teintée qui unifie la peau et l’hydrate. Le produit s’applique à l’aide d’un petit coussin (ou Pad) que l’on vient tamponner contre l’éponge du poudrier.
Les soins filler sont inspirés de la médecine esthétique et des techniques de comblement des rides. Ils combinent de l’acide hyaluronique, qui reste à la surface de l’épiderme et le lisse et d’autres actifs anti-âge, de façon à améliorer la texture de la peau et plus seulement à remplir les creux et les plis.
Le layering est une technique de maquillage qui va à l’encontre des produits tout-en-un pour revenir aux étapes fondamentales du maquillage. En six étapes, l’objectif est d’accumuler les couches de soin et maquillage des différents produits cosmétiques mis sur la peau afin de profiter des bienfaits de chacun. Certains produits comme les crèmes anti-âge ou les protections solaires peuvent venir se rajouter à ce rituel.
Le sleeping pack est à la base un soin beauté de nuit somme toute plutôt classique : il s’agit d’un masque généralement très hydratant, qui a une sensation étonnante de gel hydratant qui se transforme en eau, qui est déposé sur la peau. Fini les crèmes lourdes et grasses, ces masques, que l’on applique en couche épaisse, aident la peau à se régénérer. Ces soins ont également un effet immédiat : au réveil, la peau est repulpée. Bien plus qu’avec une simple crème de nuit !
Les « tonic waters », les eaux toniques en français, s’utilise après le démaquillage pour ôter les dernières impuretés. Elles sont gorgées d’actifs pour être antioxydantes, anti-âge ou antipollution et se présentent sous forme de gel aqueux ou de spray. Un nouveau geste beauté à adopter sans hésiter.