Qui dit Printemps, dit grand ménage ! Après le ménage de printemps dans la maison, faisons un tour dans notre salle de bain parce que nos produits cosmétiques ont eux aussi une période limite d’utilisation. Voici quelques informations importantes pour repérer les produits périmés et continuer à bénéficier de résultats optimums de vos soins quotidiens.
– Les parfums : Vous pouvez reconnaître un parfum « passé » si sa couleur ou son odeur ont évolué. Ces modifications sont souvent dues à des changements de température : gardez donc vos parfums dans un endroit à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
– Le maquillage et le soin : Une PAO « Période d’utilisation Après Ouverture » ou DLUO « Date Limite d’Utilisation Optimale » est inscrite sur l’emballage représentée par le symbole d’un pot et un chiffre en mois (6m : 6 mois, 9m, 12m…)
La PAO ou DLUO donne une date optimale d’utilisation pour garantir les meilleurs effets et propriétés des produits. Cette notation ne doit pas être confondue avec « dangereux pour la santé ». Les produits cosmétiques sont testés de manière très stricte pour être sûr de ne pas causer de méfait au niveau de la peau. Cependant, l’effet ne serait pas optimal après la période indiquée sur l’emballage.