Mon rouge à lèvres tient toute la journée : conseils et astuces
Ce rouge à lèvres, vous l’adorez. On vous complimente sur sa couleur qui rehausse votre teint et met si bien votre bouche en valeur. Mais quel dommage d’avoir à vérifier si régulièrement qu’il ne file pas, ne s’estompe pas !
Pour être à l’aise et confiante sur le maquillage de vos lèvres, il n’est pas forcément nécessaire de miser sur des produits dits « infaillibles » ; quelques astuces permettent d’assurer une tenue optimale de votre rouge, tout au long de la journée.
Des lèvres lisses et bien hydratées
Les lèvres sèches qui présentent de petites peaux mortes ne sont pas prêtes à être maquillées!
Le rituel idéal pour les préparer : gommez vos lèvres à l’aide d’un gommage doux spécifique, puis hydratez-les avec un baume et attendez 30 minutes pour qu’il fasse effet. Une fois vos lèvres gommées et nourries, débarrassez-les de toute trace de baume : vous pouvez commencer !
Une base de crayon à lèvres
La pose du crayon à lèvres est une étape incontournable pour :
• Délimiter le contour de vos lèvres et ainsi faciliter l’application de votre rouge, sans déborder
• Fixer la tenue de votre rouge et éviter qu’il ne bave
Bien sûr, la teinte du crayon déterminera le rendu couleur final. Choisissez donc une teinte de crayon qui se rapproche le plus de celle de votre rouge à lèvres pour éviter les surprises ou au contraire, jouez sur la nuance.
Commencez par tracer le contour de votre lèvres, puis appliquez le crayon sur toute la bouche. Vous pouvez ensuite passer à l’application du rouge à lèvres.
L’application du rouge à lèvres
L’utilisation d’un pinceau est recommandée ! Pour plus de précision certes, mais aussi pour permettre à la couleur de combler la moindre ridule de vos lèvres et vous garantir une application uniforme. Si vous préférez poser la couleur directement à partir du raisin de votre rouge, pensez dans ce cas à passer le pinceau juste après pour unifier.
Pincez ensuite vos lèvres sur un mouchoir en papier et renouvelez l’application (soit au pinceau, soit à partir du raisin + passage du pinceau).
Pour ne pas vous retrouver avec du rouge à lèvres sur les dents : pincez la base de votre index avec vos lèvres puis retirez votre doigt en continuant de le pincer. Ce geste, certes inélégant, a le mérite de retirer la matière qui pourrait transférer sur les dents.
La finition ultime
Pour achever de fixer votre rouge, munissez-vous d’un mouchoir en papier que vous dédoublerez pour garder la couche la plus fine. Posez-la délicatement sur vos lèvres puis poudrez-les au pinceau à travers ce papier. Vous êtes prête !
Derniers conseils
De par leur nature, certains rouges à lèvres ont une meilleure tenue que d’autres : c’est le cas des rouges à texture sèche et mate, contrairement aux rouges hydratants et au fini brillant.
Enfin, évitez si possible le contact avec les corps gras (huile, sauces…) qui tendent à démaquiller vos lèvres.