Blog

Le maquillage des lèvres… tout un monde ! Une palette infinie de couleurs, un dédale de textures, différents moyens et techniques d’application : il y a de quoi se perdre !

Comment savoir quelle teinte vous convient, quelle texture privilégier, pour quelle occasion ? Voici les points essentiels pour s’y retrouver.

 shutterstock_112928080 ileela Capture

Pour commencer, il faut tenir compte de plusieurs paramètres :

• votre carnation (et votre sous-ton) et donc votre harmonie (chaude ou froide)
• vos besoins en hydratation et en soin des lèvres
• la finesse de vos lèvres, la teinte de vos dents
• la couleur de vos cheveux

  • Votre type de carnation et de sous-ton déterminent votre harmonie :

→ chaude : les tons corail, dorés, le nude pêche ou encore le rouge orangé sont pour vous
→ froide : c’est le rose framboise, le nude rosé, le brun rosé et le rouge bleuté qui flatteront le mieux votre teint.

Pour savoir à quelle harmonie vous appartenez et comprendre quelles couleurs vous vont: lisez notre article « Etes-vous d’harmonie froide ou chaude ? »

 

  • Vos lèvres sont desséchées

Il est impératif de les hydrater, non seulement dans un but esthétique (un rouge à lèvres ne fera que mettre en avant les petites peaux mortes) mais aussi pour assurer une bonne tenue de votre rouge.

Attention aux matières mates qui ont tendance à dessécher les lèvres. Privilégiez les rouges à lèvres crémeux et hydratants.

Le rituel idéal : un gommage léger des lèvres puis une bonne dose de baume hydratant ! Laissez le baume faire effet durant 30 minutes puis éliminez le surplus à l’aide d’un mouchoir. A répéter une à deux fois par mois si nécessaire.

Même si vos lèvres ne sont pas déshydratées, appliquer votre baume dès le réveil permettra de les repulper, le temps pour vous de procéder au maquillage du teint, des yeux… avant de passer à vos lèvres bien hydratées !

Et si vous vous apprêtez à appliquer une texture qui a tendance à dessécher vos lèvres, laissez un soupçon de baume sous votre rouge. Vous y gagnerez en confort ! 

 

  • Les couleurs et les textures vont permettre de jouer sur les contrastes et les volumes

Vos lèvres sont fines → optez pour les textures brillantes, lumineuses et satinées en insistant bien sur le coeur de la bouche, afin de créer du volume par effet d’optique.

Vos lèvres sont très pulpeuses → privilégiez le mat ! Les textures brillantes vont amplifier le volume, ce qui n’est pas le but recherché.

Vos lèvres présentent des ridules → évitez les textures mates sans éclat, qui donneront un effet « craquelé ». Misez sur les teintes douces et les textures lumineuses et glossy !

Vous avez les dents jaunes → oubliez les couleurs vives, les tons violets (aubergine, prune), les orangés et autres tons chauds qui vont accentuer le problème. Misez sur des tons neutres et naturels type bois de rose ou nude. Si vous avez envie d’un vrai rouge, optez pour le rouge bleuté. Pas d’inquiétude : bleuté signifie simplement qu’il appartient à la famille des rouges froids. De façon générale, les teintes bleutées viendront donner l’illusion de dents plus blanches.

 

  • La couleur de vos cheveux influe également sur les teintes qui vous vont.

Vous êtes blonde : les teintes douces et fraîches comme le rose, pêche ou corail (surtout si vous êtes hâlée) vous iront parfaitement. Le rouge vous donnera immédiatement une allure très sophistiquée.

Vous êtes brune : toutes les teintes, froides comme chaudes, sont permises. Suivez les conseils liés à votre carnation et à votre sous-ton de peau !

Vous êtes rousse : les tons chauds sont pour vous. Foncez sur l’orangé, le brun, le bordeaux et le rouge vif !

 

  • Maquillage de jour ou de soirée : quelles textures pour quels effets ?

Les rouges à lèvres crémeux et hydratants sont idéaux pour un maquilllage quotidien. N’oubliez pas de mettre en pratique nos astuces pour que votre rouge (surtout sur ce type de texture) tienne toute la journée ! → Lire l’article « Mon rouge à lèvres tient toute la journée : conseils et astuces » 

Pour un look frais, naturel, lumineux, choisissez le gloss. Pensez à l’emporter avec vous car le gloss demande souvent quelques retouches dans la journée. A déconseiller cependant aux bouches très pulpeuses.

Le soir, jouez la carte du chic et du glamour avec la brillance sophistiquée d’un vernis à lèvres, ou au contraire l’élégance d’une texture mate.

 

C’est maintenant à vous de combiner toutes ces informations pour trouver VOS couleurs ! Et rien ne vous empêche de vous éloigner des « règles » établies, simplement parce que vous avez envie de vous faire plaisir… N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre conseillère Beauty Success pour tester avec elle et découvrir ce que vous aimez et ce qui vous va.

Tous ces conseils vous auront-ils été utiles ? Quelles autres astuces avez-vous testées et approuvées ?